Bénin, Sénégal et Togo

Stratégies optimales en EE pour le développement à faible émission de carbone en Afrique de l’Ouest

EXPERTISE : /Stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre /Politiques, stratégies et plans d’action, Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande

CLIENT

Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

 

 

DESCRIPTION du projet

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance de la recherche dans les pays en développement pour promouvoir la croissance, réduire la pauvreté et entraîner du changement positif à grande échelle. Econoler a reçu de ces fonds pour mener, en collaboration avec des érudits africains, un projet de recherche qui vise à découvrir comment les décisions sur les politiques en efficacité énergétique (EE) et lesquelles aident à rendre justice aux femmes en ce qui a trait à l’énergie dans les milieux ruraux de l’Afrique subsaharienne (ASS). Plus particulièrement, la pauvreté énergétique est intégrée dans ce projet comme cadre normatif défini par la justice énergétique (un concept récent dans la littérature, dont les principes incluent, entre autres, l’équité, la durabilité et la responsabilité). Un autre objectif de ce projet est d’explorer la façon dont la mise en œuvre des mesures d’EE peut être bénéfique tant pour l’adaptation aux changements climatiques que pour les efforts d’atténuation et, par conséquent, comment cela peut aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

faits saillants

Le but de ce projet de recherche est de déterminer comment les politiques en EE peuvent améliorer les conditions socio-économiques et environnementales des femmes dans les pays de l’ASS (le Bénin, le Sénégal et le Togo). Celui-ci est mis en œuvre dans le cadre d’une approche interdisciplinaire associant des chercheurs des domaines de l’ingénierie, de la sociologie, de l’économie, des genres et de la santé. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec des partenaires locaux, des parties prenantes et des érudits. La recherche énergétique et le domaine en lui-même bénéficieront de ce projet par la formulation de nouvelles connaissances conceptuelles et empiriques, tandis que la région de l’ASS obtiendra de l’information et du savoir-faire pour améliorer l’état de la justice énergétique, améliorant ainsi la situation socio-économique, spécialement celle des groupes les plus vulnérables.

Retour à la recherche